Chambre de l’économie sociale et solidaire vaudoise APRÈS-VD

Nous, membres d'APRÈS-VD, sommes conscients de vivre une époque dans laquelle nos choix économiques, sociaux et environnementaux engagent la durabilité de nos sociétés ainsi que notre mode d'existence sur la planète terre.

Nous reconnaissons l'urgence de la situation et nous y faisons face, en tant que force d'action et de proposition, afin de contribuer modestement à la construction du Monde d'Après.

Nous sommes les acteurs d'un changement de culture et de cadre économique afin d'y insuffler les dimensions de justice et d'inclusion sociale, dans un contexte d'urgence écologique.

    Événements à venir

    Individus, associations, organisations et entreprises d'APRÈS-VD, nous sommes collectivement engagés pour les objectifs suivants :

      La régénération écologique

      Nous reconnaissons que nous sommes collectivement engagés vers notre propre extinction lié à notre inaction actuelle en ce qui concerne l'exploitation des ressources de la planète.

      Nous affirmons, que par une action radicale et rapide, nous pouvons construire un système économique durable, c'est-à-dire respectant les limites planétaires.

      Nous proposons à nos membres des outils d'évaluation d'impact et des perspectives de changement.

      Nous créons, en travaillant ensemble, des écosystèmes de transition écologique visant une économie de la suffisance et une neutralité carbone en 2030.

      L'inclusion sociale

      Nous reconnaissons la faillite du système actuel en matière d'inclusion et de répartition de la richesse produite et nous sommes engagés dans la construction d'un bien-être social qui affirme la primauté de la personne sur la rentabilité du capital.

      Nous valorisons les interactions, les différences et les complémentarités des personnes et des organisations ; nous créons du lien social, indispensable à la construction d'une société écologique et solidaire.

      Nous intégrons à notre réflexion les notions de "plancher social" et des concepts comme le "Doughnut Economics", l'économie symbiotique ou l'économie permacirculaire.

      Pour la mise en oeuvre de ces objectifs,  nous nous préoccupons de :

      La viabilité financière

      Individus comme entreprises, nous sommes des acteurs économiques. Notre durabilité passe par une viabilité financière intégrant véritablement des critères sociaux et environnementaux, notamment à travers une évaluation régulière.

      La gouvernance collaborative

      Nous croyons en l'intelligence collective et en la capacité de chacun à apporter des contributions décisives ; nous favorisons donc les collaborations externes et les partenariats avec d'autres acteurs privés ou publics, afin de renforcer notre mission de défense et de promotion d'une économie résiliente et inclusive.

      Les nouvelles de notre écosystème

                La Chambre de l’économie sociale et solidaire APRÈS-VD bénéficie du soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme.

                La newsletter des amis d'APRÈS-VD

                Gardez le contact avec le changement, une fois par mois.