Ecosystème de transition écologique

La régénération écologique est l'une des motivations de l’action d'APRÈS-VD car nous reconnaissons que nous sommes collectivement engagés vers notre propre extinction en raison de notre inaction actuelle liée à nos modes de production et de consommation.

Acteur de l’économie, par nos activités, nous polluons !
En tant qu'association, nous cherchons des solutions ensemble, en nous appuyant sur les potentiels des uns et des autres.

Chacun, individus comme organisations, peut réaliser son "étude d'impact" et réduire son empreinte sur la Nature. Il est même possible d'obtenir divers labels et/ou certification de compensation.

En tant que Chambre de l'ESS, j'y vois personnellement deux limitations importantes :

  1. Il s'agît d'une forme moderne du "permis de polluer", le meilleur CO2 n'est pas celui qui est compensé, mais celui qui n'est pas émis.

  2. Cette approche est très individualiste, axée sur une forme de compétition à la bonne conscience et fait l'impasse sur l'aspect systémique de la crise et de la dimension sociétale de la réponse à apporter

Comme acteur de l'ESS, je pense que nous devons baser nos efforts sur l'engagement, et non pas sur la compensation. Concrètement, je souhaite proposer un système d'échange non monétaire entre membres.

Dans notre entreprise (Open Net Sàrl), nous faisons la promotion de la mobilité douce, avec la mise à disposition d'AG CFF et de carte Mobility, nous avons remplacé les touillettes à sucre par des cuillères en métal, mais il nous reste cependant un socle incompréssible de 18 t de CO2 / an (50% est représenté par le chauffage).

Depuis 2019, nous avons acheté une compensation carbone par la renaturation des tourbières du canton de Glaris, mais aujourd'hui nous pensons qu'il y a mieux à faire, s'engager.

Pour cela, nous proposons de mettre à disposition notre personnel, ou l'équipe au complet, pour des actions, auprès d'autres membres qui peuvent nous proposer des actions avec un impact environnemental positif.

Par cette première action, nous montrons que ce que nous ne pouvons pas faire individuellement, nous pouvons le faire ensemble, en tant qu'écosystème.
Par des collaborations, nous pouvons viser une réduction globale de notre empreinte environnementale dans un circuit court au sein d'APRÈS-VD.

Si cela vous parle, j'attends vos propositions directement sur jae@open-net.ch

Si vous souhaitez en débattre, notre forum est à votre disposition.


Ecosystème de transition écologique
Open Net Sàrl, Jacques-André Eberhard 2 avril, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
APPEL À PROJETS TRANSITION ÉCOLOGIQUE VOLTEFACE 2021